top of page

Les vertiges positionnels bénins

Vous est-il déjà arrivé de ressentir un vertige ou un étourdissement soudain d’une telle violence que vous pensiez vous effondrer au sol? D’appréhender de vous coucher le soir parce que toute la pièce tourne autour de vous lorsque vous vous exécutez? Ou encore d’éprouver une sensation d’ivresse ou de tangage qui persiste? D’éprouver un malaise persistant lors de vos déplacements en voiture ou dans les grandes surfaces? Si la réponse est oui, vous avez sûrement été victime d’une atteinte vestibulaire.

 

Tout d’abord, il faut savoir que chez l'humain, l’organe de l’équilibre se situe dans l’oreille interne et se nomme l’appareil vestibulaire. Il est constitué de canaux à l’intérieur desquels circule un liquide et sert de gyroscope en fournissant au cerveau l’information sensorielle du déplacement de la tête dans l’espace. Il peut arriver que ce système soit contaminé par de minuscules particules de calcium qui viennent se loger dans ses canaux, entravant ainsi le déplacement du liquide et fournissant un signal erroné au cerveau lors des déplacements de la tête qui est ensuite interprété  comme une perte d’équilibre. C’est alors que la personne atteinte va éprouver un vertige soudain, intense, de durée variable et pouvant s’accompagner de nausées, de sueurs et d’un malaise généralisé.

 

Bien que cela constitue une affection bénigne ne mettant pas en danger la santé de la personne qui en est atteinte, elle cause cependant un grand malaise et une situation invalidante pouvant lui empêcher de faire son travail, ses loisirs et ses activités quotidiennes. En physiothérapie, il existe une méthode simple, rapide et efficace de traiter cette condition qui consiste en une manœuvre de libération vestibulaire.

 

Chez Physiothérapie Duquette & Bilodeau inc., nous possédons la formation et l’expérience pour évaluer l’origine de vos étourdissements et vertiges et vous proposer un traitement approprié pour vous aider à vous débarrasser de vos malaises. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Manon Duquette ou Marcel Bilodeau, tous deux physiothérapeutes, qui se feront un devoir de vous offrir le support professionnel requis selon votre condition.

tournant
bottom of page