J'ai mal à la tête, que faire?

Il nous arrive tous d'éprouver, un jour ou l'autre, un mal de tête suffisamment important et invalidant pour nous forcer à arrêter nos activités. Parfois, nous pouvons facilement en trouver la cause, comme celle découlant d'un lendemain de veille provoquant une gueule de bois... Mais souvent, il faut chercher plus loin pour en identifier l'origine et pouvoir agir afin de le diminuer ou encore mieux, de le prévenir.

Tout d'abord, il faut distinguer les deux types de maux de tête: les céphalées et les migraines. Nous allons tenter de les démystifier ensemble.

Céphalée

Le plus souvent, les céphalées proviennent de la région cervicale et sont provoquées par des tensions musculaires ou encore par une dysfonction des articulations cervicales ou crânio-vertébrales. Les douleurs sont souvent ressenties à la région postérieure de la tête avec une irradiation sur le dessus de la tête et même jusqu'au pourtour des oreilles ou derrière les yeux. Elles sont souvent rapportées comme un bandeau ou un serrement et peuvent être temporairement soulagées par la prise d'acétaminophène ou d'ibuprofène, la glace ou la chaleur. Elles peuvent être d'origine posturale ou découler d'une activité physique entraînant une tension des structures cervicales (travail de bureau, activités sportives, lecture, etc.).

Migraine

Ce type de mal de tête trouve une origine vasculaire et provoque une douleur intracrânienne profonde qui s'accompagne d'un aura (intolérance à la lumière, au bruit, aux odeurs, etc.), de nausées, vomissements, de perte d'équilibre et est parfois précédé d'un signe physique particulier que les habitués savent reconnaître (picotements de la langue ou de la nuque, difficulté de concentration ou de mémoire, autres). Parfois, les crises sont si violentes qu'elles contraignent la personne qui en en victime à demeurer au lit. Auparavant, seuls le repos et une médication par prescription médicale étaient envisagés pour les calmer. Maintenant, une toute nouvelle approche européenne de relâchement de la musculature tonique cervicale permet de diminuer la fréquence et l'intensité des crises. Ce type de traitement est applicable en physiothérapie et nous nous en inspirons pour aider notre clientèle aux prises avec ce problème.

Alors quelle que soit l'origine de vos maux de tête, sachez qu'il est possible d'en identifier la cause et de trouver un traitement physique approprié et efficace qui vous permettra de reprendre le contrôle sur votre qualité de vie. Chez Physiothérapie Duquette & Bilodeau inc., il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre processus de mieux-être.

mal de tête