La tendinopathie à l'épaule

Avez-vous déjà éprouvé de la douleur ou une gêne au mouvement à l'épaule en tentant de lever le bras vers le haut ou en effectuant un effort? Certaines tâches quotidiennes telles se laver les cheveux, se coiffer, placer une chemise dans son pantalon ou laver un mur sont devenues douloureuses? Si la réponse est oui, c'est que vous avez été ou êtes fort probablement victime d'une tendinopathie à l'épaule.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un tendon est une structure non contractile qui assure le lien entre le muscle et l'os et qui assume le stress du mouvement à l'articulation. À l'épaule, nous retrouvons les tendons du biceps, du triceps et de la coiffe des rotateurs qui est un groupe de muscles dont les tendons passent sous l'os de l'épaule, l'acromion, afin de s'insérer sur l'os du bras, l'humérus. La coiffe des rotateurs permet l'amorce du mouvement lorsque nous levons le bras de côté ou lorsque nous amenons le bras vers l'extérieur (par exemple, pour saisir la télécommande du téléviseur). Parfois, ces structures peuvent être irritées ou endommagées, ce qui occasionne une tendinopathie, communément nommée tendinite à l'épaule.

Causes

Une lésion des tendons à l'épaule peut provenir d'un effort excessif, de mouvements répétitifs, d'une surutilisation, d'un mouvement soudain ou inhabituel et finalement d'un vice postural. L'âge peut également constituer un facteur précipitant, car les tendons perdent de leur élasticité avec le temps et accumulent des micros déchirures. Les activités sportives, le travail, les loisirs, une chute ou un accident sont susceptibles de provoquer ce type de lésion qui peut être d'apparition soudaine ou progressive.

Symptômes

Les principales plaintes concernant les tendinopathies sont des douleurs, des restrictions de mouvements, une faiblesse ou une gêne fonctionnelle dans des gestes quotidiens et à l'effort.

Approche en physiothérapie

Le physiothérapeute prendra tout d'abord le temps de bien évaluer votre condition en questionnant l'histoire de la tendinopathie et en procédant à l'évaluation physique. Ensuite, il vous suggéra un plan de traitement personnalisé qui peut inclure de l'électrothérapie, une correction posturale, de la thérapie manuelle ainsi que des exercices appropriés. Chez Physiothérapie Duquette & Bilodeau inc., il nous fera plasisir de vous offrir le service professionnel requis selon votre condition afin de vous aider à récupérer le maximum de fonction à votre épaule.

L'enregistrement d'une blessure à l'épau